Famille d’accueil
Objectif général
L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L’accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement. La personne accueillie signe avec l’accueillant familial ou son représentant un contrat d’accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil. La personne accueillie peut bénéficier d’aides sociales et fiscales.
La personne accueillie ne doit pas avoir de lien de parenté avec l’accueillant familial.
Elle doit être valide ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial, c’est-à-dire ne pas être lourdement dépendante.
Public concerné
Les personnes âgées de plus de 60 ans sans lien de parenté avec l’accueillant familial. La personne âgée doit être valide ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial, c’est-à-dire ne pas être lourdement dépendante.
Saisine
L’accueil familial est un dispositif dépendant de la Collectivité Territorial de Martinique qui en a confié la mise en place à l’AMDOR dont vous pouvez vous rapprocher pour obtenir plus d’informations. .
Participation financière
Le coût de l’accueil va dépendre du nombre de jours d’accueil et des conditions financières fixées dans le contrat. Le degré de dépendance, le nombre de pièce mise à disposition, les frais liés à l’hébergement (repas, intendance…) vont intervenir sur le montant de la prestation. Les personnes accueillies peuvent bénéficier :
- de l’APA à domicile (allocation personnalisée d’autonomie),
- des aides au logement,
- de l’ASH (l’aide sociale à l’hébergement).
Missions
L’accueillant familial intègre la personne accueillie à la vie quotidienne de sa famille. Il prend en compte ses besoins, ses souhaits et ses aspirations, afin de lui proposer un accueil personnalisé. Il assure l’hébergement et la restauration de la personne accueillie ainsi que l’entretien de ses effets personnels et des pièces mises à sa disposition. Pour obtenir l’agrément, l’accueillant familial doit mettre à disposition de la personne accueillie :
- une chambre de 9 m2 minimum pour une personne seule ou de 16m2 pour un couple,
- des équipements adaptés au niveau d’autonomie de la personne que le demandeur souhaite accueillir,
- des commodités privées,
- un moyen de communication permettant de demander immédiatement du secours en cas de besoin.
La personne accueillie a libre accès aux pièces communes (salon, salle à manger, salle de bain…). La circulation dans le domicile doit être facile et sans danger pour les personnes se déplaçant avec difficulté. L’accueillant fait participer la personne accueillie à la vie quotidienne de la famille. Ainsi les repas sont partagés en famille. Les accueillants familiaux peuvent également accompagner les personnes qui ont besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette…). Ils doivent également permettre à la personne hébergée de sortir, de continuer à avoir des activités. Ils doivent être en mesure de l’accompagner à l’extérieur.
D’une manière générale, les accueillants familiaux s’engagent à respecter la sécurité, le confort et le bien-être de la personne accueillie.
Liste des structures
Nom | Adresse | Contacts | Site web | Informations pratiques |
Direction de l’Aide aux personnes âgées et personnes en situation de handicap (Collectivité Territoriale) | Rue Gaston Defferre 97200 Fort-de-France | 0596 55 25 92 | https://www.collectivitedemartinique.mq | L’association AMDOR organise le dispositif sur le territoire. |
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