Le guichet intégré est un mode d’organisation entre tous les partenaires en charge d’informer et d’orienter la population.

Le guichet intégré n’est pas un lieu unique d’information.

Le guichet se dit intégré lorsque les acteurs des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont réunis autour de pratiques communes, d’outils partagés et de processus articulés.

L’objectif étant de simplifier le parcours des personnes âgées en perte d’autonomie de plus de 60 ans et celui de leurs aidants.

Les membres du guichet intégré ont le même niveau d’information. Ainsi la continuité dans l’accompagnement est assurer en veillant à ce que soit apportée :

  •   une réponse harmonisée quelle que soit la structure à laquelle s’adresse les usagers
  • une réponse adaptée aux besoins de la personne : information, orientation, mise en place de services…

Afin de rendre efficace le guichet intégré un travail préalable d’élaboration d’outils spécifiques et de procédures communes doit être initié. 

Ce qu’il faut retenir :

  • le guichet intégré n’est pas un lieu unique d’accueil et d’orientation
  • le guichet intégré permet aux acteurs qui le souhaitent de travailler sur une base de pratiques communes