L’hébergement temporaire

L’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE EN EHPAD

L’hébergement temporaire offre aux personnes âgées étant encore à domicile d’être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées.

Cet hébergement de courte durée offre aux bénéficiaires une prise en charges ponctuelles lorsqu’elles ne peuvent pas rester à leur domicile sur une courte durée. C’est également une offre de répit pour les proches aidants souhaitant disposer de temps ou devant s’absenter pour diverses raisons (voyages, hospitalisation, répit…)

Le prix journalier de cet hébergement varie d’un établissement à l’autre.

Afin de financer cet hébergement vous pouvez vous rapprocher des caisses de retraites complémentaires, des complémentaires santés qui pour certaines peuvent participer au financement partiel.

Découvrir la maison de retraite autrement

Si l’hébergement temporaire est préconisé lorsque l’aidant et les proches ne sont pas disponibles, il est aussi envisagé afin de permettre à l’usager de découvrir un futur lieu de vie et de s’en faire une idée concrète.

LA DURÉE

Le principe même de l’hébergement temporaire est d’être très souple. On peut y avoir recours :

  • ponctuellement : quelques jours, par exemple si son proche part en week-end ;
  • régulièrement : par exemple, une semaine tous les 2 mois.

L’hébergement temporaire peut se dérouler :

  • sur une longue période en continu : par exemple 3 mois d’affilée,
  • sur des périodes plus courtes répétées régulièrement dans l’année : par exemple, 1 mois en janvier, 1 mois en juillet et 1 mois en novembre, ce qui fait 3 mois au total.

DANS QUELLES SITUATIONS FAIRE APPEL À UN HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

L’hébergement temporaire peut être utilisé dans différentes situations par une personne âgée :

  • Après une hospitalisation (pour mettre en place une nouvelle organisation à domicile par exemple)
  • En cas d’absence des proches (vacances ou hospitalisation programmée du proche)
  • Lorsque l’état de santé du proche ne lui permet plus d’apporter l’aide habituelle (en cas d’hospitalisation du conjoint qui assure une aide indispensable ou de grande fatigue du proche aidant)
  • Avoir besoin de se sentir entouré lors d’une période difficile (a un certain moment de la vie d’une personne, ex: décès du conjoint /a un certain moment de l’année, après un épisode aigu de la maladie…)
  • Lorsque des travaux sont nécessaires pour sécuriser les déplacements dans le logement (besoin de confort et d’aménagements indispensables)

LE CHOIX DE L’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

L’hébergement temporaire est possible sous différentes formes et peut comporter des spécificités d’accueil. En effet, certains bénéficient d’une offre spécialisée dans l’accueil de personnes présentant des troubles cognitifs et/ou du comportement.

De manière générale, des places dans certains EHPAD sont spécialement dédiées à l’hébergement temporaire.

Ces résidents temporaires partagent la vie quotidienne des résidents permanents de l’établissement et sont accueillis dans les mêmes conditions.

Pour faire une demande de place d’hébergement temporaire dans un EHPAD, il faut déposer un dossier d’admission comme pour une demande d’hébergement permanent.

Une visite de pré-admission doit être réalisée et le dossier médical est étudié.

Le traitement d’un dossier peut prendre un peu de temps.

Il est donc préférable d’anticiper et de faire la demande le plus tôt possible et dans plusieurs structures.

OÙ SE RENSEIGNER ?

Auprès des structures directement

Pour plus de renseignements ou une aide à la mise en place de ce service, vous pouvez contacter le CLIC au 05 96 63 43 23