Votre MAIA en Martinique

La MAIA Martinique voit le jour en février 2012. La Société Martiniquaise de Gériatrie et Gérontologie ( SMGG ) porte ce dispositif en association avec la Collectivité Territoriale de Martinique ( CTM ).

Ce portage permet aux équipes de la MAIA de travailler en étroite collaboration avec l’équipe du Réseau de Gérontologie de la Martinique porté également par la SMGG et présente dans les mêmes locaux.

La MAIA Martinique couvre tout le territoire. 

En 2017 , l’Agence Régionale de Santé lance un appel à candidature pour la création d’une seconde MAIA sur le territoire.

La SMGG est retenue afin de porter ce second dispositif. 

Depuis 2018, la MAIA Centre-Nord développe ses actions sur l’ensemble du Nord de la Martinique ainsi que sur les communes de Schoelcher et de Fort de France.

La MAIA Centre-Sud travaille sur l’ensemble du Sud de la Martinique ainsi que sur les communes du Lamentin et de Saint-Joseph.

Les deux dispositifs se situent dans les mêmes locaux. Une rencontre hebdomadaire est organisée dans le cadre de la commission d’orientation ainsi que des temps d’échange entre les gestionnaires de cas ainsi que les Pilotes des dispositifs.

Chaque MAIA se compose de :

1 Pilote dont le rôle est de faciliter et promouvoir l’intégration des services sur le territoire de la MAIA. Son objectif est de faciliter la circulation et les échanges d’informations entre professionnels. Il anime les réunions de concertation et fait le lien entre les acteurs stratégiques et les acteurs opérationnels. Il est également chargé d’encadrer l’équipe de gestionnaires de cas.

3 Gestionnaire de cas qui accompagne les situations de personnes âgées définies comme complexes. Cette complexité se définit par le fait que le maintien à domicile est compromis. Les gestionnaires de cas ont un rôle d’écoute et d’observations. Avec l’accord du bénéficiaire, ils garantissent une transmission fluide de l’information entre les différents professionnels gravitants autour de la personne âgée accompagnée. Les gestionnaires de cas ne peuvent suivre plus de 40 bénéficiaires à la fois.

Toutes ces personnes ont signé une Charte garante de la confidentialité afin de garantir le respect et la confidentialité des informations auxquelles elles pourraient avoir accès.

Les équipes des MAIA sont renforcées par une assistante administrative.

La MAIA Martinique c’est aussi un véhicule offert en 2013 par le Rotary Club qui permet aux membres de l’équipe de pouvoir se déplacer sur l’ensemble de l’île.