La Martinique : Un contexte particulier

 

La Martinique est une île situé au coeur de la Caraïbes, voisine de la Guadeloupe, également surnommée « l’île aux fleurs ».

Sa population est d’environ 386 486 habitants dont une majorité aura bientôt plus de 60 ans.

Le contexte géographique et démographique de l’île lui confère un statut de département vieillissant.

En effet, les jeunes quittent l’île pour poursuivre leurs études en France métropolitaine et en Amérique du Nord notamment. En général ces départs ne sont pas suivis d’un retour sur l’île car les opportunités liées à l’emploi restent moins intéressantes face aux autres territoire.

La génération baby-boom qui a longtemps véçue en métropole rentrent au pays pour la retraite, on constate également une  baisse du taux de natalité qui sont tous deux des éléments favorisant le vieillissement « brutal «  de notre société.

Ce processus de vieillissement n’a jamais été observé sur aucun autre territoire au cours des trois derniers siècles. La Martinique étant  le seul territoire a cumulé l’ensemble de ces facteurs.

Il s’agit donc d’une évolution démographique importante, qui doit également prendre en compte le vieillissement des aidants qui accompagnent ces personnes âgées et l’absence physique de descendants vivant à plusieurs milliers de kilomètres.

 

La Martinique en chiffres :

( Sources Insee Ined )

Durée de vie moyenne : 76,2 ans pour les hommes / 84,6 ans pour les femmes

Age moyen : 48 ans en 2040

Population de plus de 60 ans : 40% de la population en 2040, 52000 Martiniquais auront plus de 75 ans.

Moins de 20 ans : 22% de la population en 2040. 60% des jeunes qui quittent l’île pour poursuivre leurs études ne reviennent pas.

Top 3 des départements les plus vieillissants : Corse, Martinique, Guadeloupe.

Lire l’article  » Martinique : Un vieillissement brutal et accéléré «